Livraison gratuite à partir de 100$ Livraison à un point de cueillette gratuit à partir de 25$ à - km de chez vous. X

Blogue

Publié depuis 5 ans

La tomate, véritable pomme d’amour !

Par: Angèle Laflamme

Un légume pour le commun des mortels, mais un fruit pour les botanistes, la tomate a su conquérir le monde par ses diverses variétés et son goût savoureux. Que la tomate charnue soit de couleur rouge, jaune, verte ou noire, elle contient des antioxydants qui se révèlent de véritables protecteurs pour notre santé. Pauvre en calorie, riche en vitamines, on la qualifie de pomme d'amour et d’élixir du bonheur.

 

Tomate des champs et tomate de serre

Chez nous au Québec, la tomate des champs est cultivée du mois de juillet au mois de septembre. Pour qu’elle soit savoureuse, tout est question d’ensoleillement et de chaleur. Ainsi, la tomate sous l’effet des rayons du soleil perd son eau. Alors les arômes et les sucs responsables du goût deviennent plus concentrés et révèlent tout leur parfum. Si on s’assure d’un sol humide, fertile et traité avec soin, la tomate poussera aussi dans les meilleures conditions. Déguster une tomate des champs mûrie à point est un véritable plaisir gustatif.

Cependant, compte tenu du climat québécois, on produit davantage de tomates des serres. Il existe une quantité incroyable de variétés de tomates. De toutes grosseurs, formes ou couleurs, les tomates produites en serre visent à répondre aux différents goûts des consommateurs. Certains préfèrent la tomate sucrée, d’autres la tomate acidulée. D’aucuns optent pour les tomates en grappe alors que d’autres au contraire préfèrent de grosses tomates roses. Chose certaine, il est intéressant d’expérimenter différentes sortes de tomates et de tenir compte de leurs caractéristiques pour les cuisiner de différentes manières : en salade, en sauce ou en jus, par exemple. Et de goûter différentes tomates pour constater les possibilités incroyables sous lesquelles elles se déclinent.

 

Les producteurs de culture maraîchère, nos alliés

Les producteurs de culture maraîchère mettent tout leur cœur, leur savoir-faire et leur amour pour s’assurer d’offrir le meilleur produit qui soit. Ils ont comme marque de commerce le respect du travail bien fait et comme récompense, la satisfaction de leur clientèle.

Il en va de même pour les serriculteurs qui déploient eux aussi beaucoup d’énergie et d’efforts pour développer et améliorer ce fruit/légume tant aimé des Québécois. Soucieux aussi de la protection de l’environnement, ceux-ci se tournent de plus en plus vers des sources renouvelables d’énergie pour le chauffage de leurs serres. Grâce à eux, nous pouvons déguster de très bonnes tomates à longueur d’année.

On s'enrichit en achetant local et on enrichit notre communauté. N’est-ce pas une bonne motivation pour acheter des tomates du Québec en toute saison ?

 

Choisir sa tomate avec soin et bien la conserver

Avant d'acheter la tomate, il ne faut surtout pas se gêner pour la humer, la regarder et la toucher. C’est la meilleure façon de constater si le fruit a été cultivé et conservé dans des conditions optimales. On la choisit selon ses critères et ses goûts, mais surtout on achète une tomate locale.

À la maison, il est très important de ne pas réfrigérer la tomate et de la garder à la température ambiante, car le froid lui fait perdre sa saveur et peut la rendre farineuse. La tomate se conserve quelques jours sans problème. Et pour le plaisir des papilles gustatives, pourquoi ne pas manger une tomate dès maintenant ?

Bonne dégustation !

 

Angèle Laflamme

© 2016 - 2024. All rights reserved.