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Local, ça veut dire quoi?

Par: Jonathan L Belanger

Si vous êtes comme moi, vous devez entendre le mot local beaucoup plus fréquemment depuis quelques mois. On parle d’économie locale, de commerce local, de produit local. Et la plupart du temps, on l’associe aux mots encourager, important, se soutenir, se serrer les coudes et bien sûr, le tout coloré en bleu et enrobé de beaucoup d’affection et d’amour ! C’est selon moi le mot clé du marketing Covid.  

Mais local, ça veut dire quoi?

Je suis de plus en plus surpris par l’utilisation du mot local. Et je dois avouer que ça m'agace assez pour que je vous en parle aujourd’hui.

J’ai vu par exemple la semaine dernière une publicité qui proposait l’achat d’un panier de fruits et légumes local. C'est que sur l’image, on y voyait des bananes et des ananas. Je vous assure que l’un comme l’autre ne poussent pas au Québec!
Je pense aussi à mon beau frère qui était toujours bien fier d’aller à sa boucherie locale du coin... jusqu’à ce qu’il découvre qu’on lui vendait du boeuf de l’Australie.

Je pense qu’on devrait avoir des normes pour bien se comprendre quand on utilise le mot local. Sinon c’est n’importe quoi et on s’égare facilement.

Tout d’abord, je précise que je ne fais référence qu'au domaine alimentaire, sachant que mes confrères partagent surement le même défi dans d’autres sphères d’activités, que ce soit les vêtements, les meubles, les produits de beauté, et j’en passe !

Voici ce que je vous propose, en attendant que nos gouvernements nous viennent en aide pour définir la véritable portée du mot local.

En alimentation, il faut selon moi, pour utiliser le mot local, que :

1 - La production vienne du Québec. Les tomates ont bien poussé au Québec. 
2 - La transformation est réalisée au Québec, à partir d’aliments qui viennent du Québec, à moins que ceux-ci ne soient pas disponibles en quantité suffisante. Ce n’est définitivement pas le cas de la tomate ! Donc, une sauce tomate locale doit être produite et transformée au Québec.


Si on veut encourager l’économie locale,  il faut aussi considérer les point suivants :

3 - L’adresse du siège social de l’entreprise 
4 - La citoyenneté des propriétaires de l’entreprise 
5 - Le lieu de résidence des employés. Imaginez que vous engagez une entreprise du Québec pour faire votre développement technologique mais que celle-ci emploie du personnel outre mer. Supportez-vous au maximum l’économie québécoise? Je pense que vous savez tous que la réponse est non !


En fait, ces trois derniers points servent simplement à nous assurer que l’argent reste au Québec! Donc plus d’argent pour nos hôpitaux, nos écoles, nos routes… qu’on garde précieusement ici au Québec.

Merci de partager !

Jonathan Bélanger, co-fondateur de Maturin
 

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