Livraison gratuite à partir de 100$ Livraison à un point de cueillette gratuit à partir de 25$ à - km de chez vous. X

Blogue

Publié depuis 8 mois

Maturin chez Omerto, le vigneron des tomates à Charlevoix!

Par: Helena Armengau-Ribeiro

Une idée toute belge, concrétisée au Québec à Baie-Saint-Paul

Un nouveau fruit parmi les grands crus! La recette familiale vue le jour en 1938 lorsqu’Omer, l’arrière-grand-père belge de Pascal, décida d’utiliser le surplus de sa récolte de tomates particulièrement abondante cette année-là pour en faire du vin. Depuis, le nectar arrosait les occasions festives dans le sous-sol de la famille belge.

Puis, c’est sur le lit de mort de son arrière-grand-père que Pascal lui promit de réaliser le rêve qu’il avait à cœur mais ne pouvait accomplir: commercialiser le premier vin de tomate sur le marché selon la recette familiale. Celui-ci succombait à la grippe que lui avait transmise le jeune Pascal à l’époque.

Promesse tenue : cinquante ans plus tard, Pascal est le premier à commercialiser le vin de tomate sous le nom d’Omerto, rendant ainsi hommage à Omer et montrant ses intentions de bien garder le silence sur la recette familiale.

Un vin biologique sans sulfites, composé de tomates ancestrales

Ce sont 10 ans de perfectionnement de technique de vinification et de test avec l’infinie variété de tomates existantes qui permettent à Pascal de vous proposer aujourd’hui son nectar composé d’un assemblage de 8 tomates ancestrales biologiques. Tous ses vins sont certifiés biologiques par Ecocert Canada et sont sans sulfites.

Pascal est fier d’avoir servi le cocktail Omerto Cobbler (vin Omerto, sirop de romarin et concombre frais) aux chefs d’État du G7 dont Justin Trudeau et Angela Merkel, lors du sommet organisé dans Charlevoix en juin 2018.

Si Pascal a remporté plusieurs prix, ses débuts ont été difficiles. Il lui aura fallu pas moins de 10 ans de combat pour parvenir à commercialiser son vin de tomates en prouvant aux autorités agroalimentaires que la tomate était bien…un fruit!

Non, ça ne goûte pas la tomate!

Voilà pour l’histoire. Mais la question qui demeure est : qu’est-ce que ça goûte? L’équipe Maturin vous le garantit, pas d’accents de tomates, mais plutôt différents arômes selon le produit choisi.

D’ailleurs, lors d’un championnat mondial des sommeliers, l’expert en harmonies François Chartier avait proposé en dégustation à l’aveugle des produits OMERTO; aucun des candidats n’avait pu identifier la tomate.

Dans la boutique de Pascal sur maturin.ca, vous retrouverez ses 4 produits, disponibles en petites (375ml) et grandes bouteilles (750ml) :

1. L’Omerto Sec: de couleur jaune blé, dégageant des arômes végétaux comme le sauvignon et des agrumes tels que le citron et le pamplemousse. En bouche, nous avons en attaque l’acidité qui ressort avec une belle longueur et se termine par de la finesse. Plus amère.

2. L’Omerto Moelleux : plus doux et sucré que l’Omerto Sec, il dégage des arômes floraux (fleur d’oranger, melon au miel, fruit confit et orange). Ressemblance à la famille des portos blancs et grands pineaux (ex. : pineau des Charentes). Plus doux et légèrement sucré.

Des versions vieillies en barrique, coups de cœur de l’équipe Maturin

Ses vins secs et moelleux sont aussi offerts vieillis en barrique pendant 24 mois. L’Omerto Sec est vieilli en barrique d’acacia et l’Omerto Moelleux en barrique de châtaignier/cerisier.

Ici, on joue dans la cour aromatique du whiskey, du cognac ou de l'armagnac. Ce sont d’ailleurs les coups de cœur de l’équipe Maturin pendant la dégustation et ils sont offerts uniquement au domaine ou sur maturin.ca!

Procurez-vous cette alternative fascinante aux vins traditionnels. Visitez la boutique Omerto.

© 2016 - 2024. All rights reserved.