Livraison gratuite à partir de 100$ Livraison à un point de cueillette gratuit à partir de 25$ à - km de chez vous. X

Blogue

Publié depuis 4 ans

On parle de Maturin dans le nouveau Portrait du commerce électronique alimentaire du CEFRIO

Par: Jonathan Belanger

Le CEFRIO a publié le 16 juillet 2019 un rapport sur le Portrait du commerce électronique alimentaire au Québec. Pour consulter la version intégrale, cliquez ici

Nous ne sommes pas surpris de voir que les consommateurs québécois achètent de plus en plus de produits alimentaires en ligne, mais très heureux d’en obtenir la confirmation par le CEFRIO, référence nationale en matière de statistiques. Puisque les ventes en ligne de produits d’épicerie sont légèrement en recul par rapport aux ventes en ligne des autres catégories de bien de consommation, il n’est pas inattendu de voir que la catégorie d’Aliments et boisson est celle présentant la plus forte croissance de ventes cette année.

Nous avons agréablement étonné par les catégories de produits d’épicerie les plus achetées en ligne. En effet, nous nous attendions pas de voir les produits pour la maison, produits du garde-manger et les produits de santé-beauté en tête de liste! Nous sommes heureux de voir que les fruits et légumes, les oeufs et produits laitiers, viandes, et poissons et fruits de mer suivent de très près!

Il n’est pas surprenant de voir à quel point le manque de temps est la raison principale pourquoi les consommateurs font leur épicerie en ligne. En effet, près de la moitié des répondants qui ont acheté un produit d’épicerie ont affirmé que le gain de temps est leur principale motivation pour consommer en ligne!

Quelle est la principale raison selon vous pour laquelle les consommateurs n’achètent pas leurs produits d’épicerie en ligne? L’importance de choisir eux-mêmes les produits alimentaires! D’où l’importance d’offrir en ligne que des produits alimentaires de qualité, bien emballés, bien présentés, et ne choisir que les meilleurs produits pour les clients. Je donne généralement le conseil de vente en ligne que les produits qui pourraient être choisi pour une séance de photo, grâce à leur bel aspect visuel. Mais non seulement le produit doit être beau, il doit aussi être bon! Il faut s’en assurer pour les clients. Vous pouvez aussi traiter vos clients en ligne comme vos propres enfants! On s’assure ainsi de leur donner que le meilleur de nous-même.

Le rapport termine sur une note très positive en concluant que d’essayer l’épicerie en ligne c’est l’adopter! En effet, le trois quart des acheteurs ayant déjà acheté en ligne des produits alimentaires répètent l’expérience.

Vous trouverez en page 22 l’Étude cas cas sur Maturin, Marché numérique de l’alimentation.

Je tiens à remercier le CEFRIO pour leur étude et Stéfanie Laurin pour être venu me rencontrer à nos bureaux de Longueuil. 

Jonathan, co-fondateur et président
#maturincestmoi #maturincestnous

© 2016 - 2024. All rights reserved.