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Publié depuis 5 ans

Pourquoi faut il encourager l'économie locale?

Par: Anne-Marie Laflamme

L'histoire derrière le produit

Quand on me demande quelles sont les raisons d’encourager l’achat local, tant de bonnes réponses me viennent en tête. La première est définitivement le plaisir que cela nous procure en tant que consommateur. Acheter local, c'est vivre une expérience humaine et c'est ressentir de la fierté pour nos achats. Connaître l'histoire d'un produit ou d'un aliment, les gens qui ont participé à sa fabrication, sa préparation ou sa culture, ce n'est pas rien. Cette proximité avec les artisans enrichit l'expérience d'achat et permet d'en apprendre plus sur ce que l'on achète. Si on est le moindrement curieux, c'est très satisfaisant! Après tout, on dépense nos sous durement gagnés, aussi bien savoir où va cet argent et pourquoi. C'est fascinant d'échanger avec les agriculteurs et propriétaires de petites entreprises pour comprendre comment l'idée de leur projet a germé, d'où viennent les matériaux ou les ingrédients, comment et dans quelles conditions cela a-t-il été fabriqué ou cultivé. 

Il est aussi rassurant de savoir qu'un produit qui vient du Québec en est un qui respecte la charte des droits et libertés de la personne. Même s'il n'a pas de certification équitable, sa provenance nous garantit des conditions raisonnables. De plus, la qualité et la durabilité du produit sont généralement plus grandes. Une petite entreprise ne peut se permettre d'offrir un produit de mauvaise qualité, sa réputation dans le quartier ou dans le marché niché qu'elle rejoint est trop importante pour qu'elle fasse de graves faux pas! C'est aussi pourquoi le service à la clientèle est souvent impeccable; une relation de proximité avec un entrepreneur qui souhaite nous garder parmi ses clients, ça donne confiance. Si l'on pouvait toucher un produit et voir son histoire et les gens qui en font partie défiler devant nos yeux, on ne ferait probablement que des achats locaux! 
 

La danse de l'artisan

Il y a une citation qui circule beaucoup depuis plusieurs années dans le milieu des artisans: "lorsque vous achetez d'une petite entreprise, une vraie personne fait une petite danse de la joie". Parce que c'est surtout ça l'achat local! Des personnes qui croient en leur vision, qui mettent toute leur énergie et leur coeur à construire un projet et faisant une tonne de compromis pendant plusieurs années. Et la seule raison de faire tout cela, c'est de voir un consommateur assez convaincu par notre produit ou notre service pour l'acheter! Aussi simple cela puisse-t-il paraitre, pour un entrepreneur, ce geste est très touchant, à chaque fois. Cela confirme que les efforts mis et les défis relevés sont justifiés. 
 

L'impact environnemental et social

C'est une évidence, un produit acheté localement est moins polluant que celui qui a fait le tour du monde pour se rendre au consommateur. Même si l'on doit se déplacer dans plusieurs petits commerces pour faire la totalité de nos achats, cela est moins dommageable que le transport des produits provenant d'Asie par exemple. Surtout si on fait nos courses à pied, en vélo ou en transport en commun! De plus, de par la qualité des produits, la fréquence d'achats est grandement réduite. Des produits solides et durables sont à la base même d'une consommation responsable. Autre aspect intéressant, en achetant chez des petits artisans, nous avons souvent accès à des informations quant à l'entretien et la réparation des items. Il arrive aussi que certains commerçants offrent la réparation à leurs clients, donnant une durée de vie beaucoup plus grande aux items auxquels l'on tient. 

Un autre aspect à considérer est la création d’emplois, qui a un impact direct sur notre société. Un employé d'une petite entreprise -qui habite souvent le même quartier- et qui fait ses achats chez d'autres petites entreprises locales crée une belle chaîne de valeurs pour notre société! L'économie locale est alors stimulée, et au lieu de voir des multinationales enrichir leurs comptes de banque dans des paradis fiscaux, on voit plutôt apparaître une société économiquement saine et prospère. De plus, un entrepreneur qui réussit est assurément bien entouré. Que ce soit son équipe, des pairs, un mentor ou la famille, le support de ces personnes qui comptent pour lui rend ses efforts et compromis vivables. Son équipe et ses collaborateurs ressentent donc aussi de la fierté lorsque le fruit de leurs efforts a du succès. Nos achats sont donc source de motivation et renforcent l'esprit d'équipe. 
 

Le transfert du savoir-faire

L'expertise qui se transmet de génération en génération dans plusieurs domaines, tels le design de mode ou l'agriculture, est un savoir précieux et ses différents rouages ne s'enseignent pas complètement sur les bancs d'école. L'expérience d'un membre de la famille ou d'un mentor est souvent essentielle au développement de l'artisan. En achetant uniquement des produits importés, c'est le savoir-faire local qui disparait. Si des techniques précieuses arrêtent d'être transmises, il est très difficile de les retrouver deux ou trois générations plus tard. L'expertise locale et le savoir-faire sont des richesses culturelles qu'il faut protéger en s'assurant un transfert des connaissances. Pour un artisan, il est essentiel de savoir se renouveler en innovant et en s'adaptant à l'air du temps. Mais ce qui est encore plus essentiel, c'est de trouver des clients prêts à embarquer dans l'aventure et à choisir la qualité et l'engagement du local, en ayant un juste prix. Acheter local, c'est donc contribuer à la continuité de ce savoir-faire! 
 

Comment faire?

Si l'on est peu habitué à consommer localement, il peut être difficile de savoir par où commencer pour changer nos habitudes. Une bonne façon de débuter est de faire des recherches en ligne lorsque l'on a un besoin spécifique. Il y a des sites web qui regroupent les produits et aliments de plusieurs artisans locaux et qui peuvent nous aider à découvrir des entreprises et à faire des choix selon nos critères de sélection. Il est aussi intéressant de visiter les marchés et foires d'artisans et de fermiers. Aller à la rencontre des entrepreneurs et échanger avec eux nous permet de comprendre le travail qui se trouve derrière le produit. Si on n'achète pas sur place, il est pratique de noter nos coups de coeur et de s'informer comment retrouver les produits qui nous plaisent ailleurs qu'aux évènements éphémères. Des nouvelles adresses s'insèreront alors dans notre routine et ensuite on verra apparaître un effet boule de neige. De découvertes en découvertes, l'amour des produits locaux se développera! En faisant votre épicerie en ligne sur maturin.ca, vous encouragez sans l'ombre d'un doute l'économie locale de votre région!

Anne-Marie Laflamme, designer et co-fondatrice chez atelier b pour Maturin.ca - Marché numérique de l'alimentation

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