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Règlement des acheteurs

Maturin est une plate-forme sur laquelle vous pouvez acheter des marchandises uniques directement à des vendeurs situés au Canada. Que vous recherchiez des produits faits main, du vintage ou des fournitures créatives, nous voulons que votre expérience d’achat sur Maturin et Maturin Studio soit la meilleure possible. Consultez ce document pour en savoir plus sur vos droits et obligations en tant qu’acheteur.

Ce règlement fait partie de nos Conditions d’utilisation. En effectuant des achats sur Maturin, vous acceptez de respecter ce règlement et nos Conditions d’utilisation.

1. Comprendre les limitations de Maturin en tant que plate-forme de vente

2. Communiquer avec les autres membres de Maturin

3. Acheter un article sur Maturin

4. Déposer un avis sur un article

5. Créer et télécharger du contenu

6. Signaler un problème sur une commande ou remboursement d’un produit

1. Comprendre les limitations de Maturin en tant que plate-forme de vente

Maturin et maturin.ca (que nous désignons collectivement par le terme « Maturin » dans ce règlement) permettent à des acheteurs de trouver des produits alimentaires et produits associés au domaine de l’épicerie en général, se renseigner sur ceux-ci, et conclure des transactions avec des vendeurs, producteurs ou transformateurs, du Canada. Il convient cependant de préciser que Maturin n’est pas partie prenante de ces transactions. En achetant sur Maturin, vous comprenez que :

Vous n’achetez pas directement à Maturin, mais à l’un des nombreux vendeurs sur Maturin ;

Maturin ne présélectionne pas les vendeurs et, par conséquent, ne garantit ni n’approuve les produits vendus sur Maturin ou les contenus publiés par les vendeurs (photographies ou vocabulaire utilisé sur des fiches produits ou dans des conditions générales de vente par exemple) ; et

Chaque vendeur sur Maturin applique ses propres délais de traitement et méthodes d’expédition, sauf pour les produits livrés par Maturin, et conditions générales de vente.

En tant que membre de la communauté, vous avez la possibilité de signaler confidentiellement un produit ou une boutique qui enfreint tout ou partie des règlements de Maturin.

2. Communiquer avec les autres membres de Maturin

Messagerie

Vous pouvez utiliser la Messagerie de Maturin pour communiquer directement avec les vendeurs ou d’autres membres de Maturin. La messagerie est un moyen pratique de poser aux vendeurs des questions concernant un produits ou une commande. La Messagerie ne peut pas être utilisée pour les activités suivantes :

Envoyer des publicités non sollicitées ou des promotions, des demandes de dons ou des spams ;

Harceler un autre membre ou se montrer abusif envers lui, ou enfreindre d'une autre manière nos Règlements ;

Contacter quelqu’un après qu’il/elle vous a explicitement demandé de ne pas le faire ; ou

S’ingérer dans la transaction ou dans l’activité d’un autre membre.

Interférence

On parle d’interférence lorsqu’un membre interfère intentionnellement avec la boutique d’un autre membre afin d’en détourner l’activité. Les interférences sont strictement interdites sur Maturin. Des exemples d’interférences comprennent le fait de :

Contacter un autre membre via la Messagerie Maturin pour le mettre en garde contre un membre, une boutique ou un article particulier ;

Publier des commentaires dans des zones publiques pour protester ou discuter d’un litige avec un autre membre ;

Acheter un produit à un vendeur à la seule fin de laisser un avis négatif.

Harcèlement

Toute utilisation de la Messagerie de Maturin pour harceler d’autres membres est strictement interdite. De même, la Messagerie ne peuvent pas être utilisées pour encourager la haine, ou enfreindre d'une autre manière nos Règlements. Si vous recevez un message de la Messagerie de Maturin qui enfreint le présent règlement, S.V.P. nous en informer immédiatement.

3. Acheter un produit sur Maturin

Lorsque vous effectuez un achat depuis une boutique sur Maturin, vous soutenez directement une activité indépendante, chacune possédant ses fiches produits, règlements et délais de traitement, pour les produits qui ne sont pas livrés par Maturin. En achetant à un vendeur sur Maturin, vous déclarez :

Avoir lu la description du produit et les conditions générales de vente avant d’avoir effectué l’achat ;

Avoir envoyé le paiement approprié pour le ou les articles achetés ; et

Avoir fourni au vendeur des informations exactes en vue de l’expédition.

Vous acceptez également de respecter l’ensemble de nos règlements.

4. Déposer un avis sur un produits ou un vendeur

Les avis sont un bon moyen d’en savoir plus sur les produits d’un vendeur, d’aider les bons vendeurs à se forger une solide réputation ou d’avertir d’autres acheteurs d’une expérience malheureuse.

Vous pouvez laisser un avis, notamment une évaluation comprenant une à cinq étoiles et une photo de votre achat, dans les 100 jours suivant la date de livraison prévue de votre produit. La date de livraison estimée correspond à la date d’achat + le temps de traitement + la durée d’expédition. Vous pouvez modifier votre avis, photo comprise, autant de fois que vous le souhaitez au cours de cette période de 100 jours.

En déposant un avis ou une photo, vous reconnaissez que :

Votre avis et/ou votre photo et les informations de votre profil seront affichés publiquement sur les pages de fiches produits et d’avis du vendeur.

Les avis et photos ne peuvent pas :

a. Contenir des informations d’ordre privé ;

b. Contenir des images ou un langage obscènes, racistes ou relevant du harcèlement ;

c. Enfreindre nos règlements ;

d. Contenir des allégations de substances médicinales interdites ;

e. Contenir de la publicité ou du spam ;

f. Concerner des aspects indépendants de la volonté du vendeur, tels que le transporteur, Maturin ou un tiers ; ou

g. Porter atteinte à l’intégrité du système d’avis.

Aucune extorsion n’est autorisée sur Maturin. Toute tentative de manipuler des avis par la menace, une intimidation ou un acte de corruption est considérée comme une extorsion et est strictement interdite sur Maturin. Voici des exemples d’extorsion :

a. Un acheteur laisse un avis négatif afin d’essayer de forcer le vendeur à fournir des produits supplémentaires qui n’avaient pas été convenus dans la transaction initiale.

b. Un acheteur laisse un avis négatif afin d’essayer de forcer le vendeur à effectuer un remboursement lorsqu’un remboursement n’est pas justifié.

L’escroquerie par personne interposée n’est pas autorisée sur Maturin. L’escroquerie par personne interposée est le fait d’accroître de manière frauduleuse la réputation d’une boutique par l’utilisation d’un autre compte. Le but de l’escroquerie par personne interposée est de rendre un vendeur plus attractif en augmentant le nombre de ventes de sa boutique et le score global d’avis. Les avis doivent refléter l’expérience de l’acheteur ou des opinions, conclusions et convictions honnêtes et impartiales.

En téléchargeant une photo sur l'un des sites Web ou l’une des applications mobiles de Maturin, vous garantissez que :

Vous êtes le propriétaire de la photo ou vous avez les droits ou l’autorisation d’utiliser la photo ; et

Vous comprenez que, conformément aux Conditions d’utilisation de Maturin, Maturin est autorisé à utiliser n’importe quel contenu que vous lui fournissez.

5. Créer et télécharger du contenu

En tant que membre de Maturin, vous avez la possibilité de créer et de télécharger divers types de contenu, par exemple des messages de la Messagerie, du texte, des photos et des vidéos. Afin d'assurer la sécurité et le respect au sein de notre communauté, vous acceptez de ne pas télécharger de contenu :

abusif, menaçant, diffamatoire, considéré comme du harcèlement ou enfreignant de quelque manière que ce soit nos règlements ;

obscène ou vulgaire ;

qui constitue une violation de la vie privée ou des droits de propriété intellectuelle d'une autre personne ; ou

faux, trompeur ou mensonger.

6. Signaler un problème sur une commande ou remboursement d’un produit

Système de litiges de Maturin

Même si Maturin n’est pas directement impliqué dans les transactions entre acheteurs et vendeurs, nous mettons à disposition un système de litiges dans l’éventualité où un achat effectué auprès d’un vendeur ne répondrait pas à vos attentes. Vous pouvez utiliser le système de litiges de Maturin pour parvenir à une solution avec le vendeur en cas de non-livraison, ou si un article que vous avez reçu ne correspond pas à la description de la fiche produit. En utilisant le système de litiges de Maturin, vous comprenez que dans le cadre de ses procédures de résolution des litiges, Maturin est susceptible d'utiliser vos informations personnelles afin de résoudre des litiges qui se produisent avec d'autres membres. Vous pouvez ouvrir un litige dans les cas suivants :

Non-livraison

On parle de non-livraison lorsque l’acheteur commande et paie son produit, mais que le vendeur ne l'expédie pas du tout ou ne l’expédie pas à la bonne adresse. Voici quelques exemples de litiges pour non-livraison :

Un produit n’a jamais été envoyé.

Un produit n'a pas été envoyé à l'adresse indiquée sur Maturin.

Il n’y a pas de preuve que le produit a été envoyé à l’adresse de l’acheteur.

Non-conformité

Un produit est considéré comme non conforme s’il est sensiblement différent de la description de la fiche produit ou des photos fournies par le vendeur. Voici quelques exemples de litiges pour non-conformité :

Le produit reçu est d’un autre format ou saveur.

La liste d’ingrédients ou autre information importante sur la composition du produit est différente.

Un acheteur a commandé trois produits mais n’en a reçu que deux.

Un litige pour non-conformité peut également être ouvert en cas de livraison tardive. Pour cela, l’acheteur doit prouver que toutes ces conditions ont été remplies :

Le ou les produits ont été commandés pour une date ou un événement en particulier.

Le ou les produits sont devenus inutiles après cette date

Le vendeur n'a pas expédié le ou les produits selon le temps de traitement qu'il indique ou pour la date convenue dans la Messagerie.

Si Maturin détermine qu'un produits n'est pas conforme à sa description, le vendeur devra rembourser les frais de livraison en plus du coût de du produit. Si Maturin doit rembourser des frais de livraison au nom du vendeur, ce remboursement peut prendre la forme de crédit Maturin.

Produits livrés par Maturin

Pour les produits utilisant le service Livré par Maturin, Maturin représente le vendeur en cas de non-livraison et dans certaines situations de non-conformité, si par exemple le mauvais produit vous a été envoyé par erreur.

Transactions non éligibles

Certains litiges ne peuvent pas être signalés dans le système de litiges de Maturin. Par exemple :

Les articles interdits.

Les transactions qui n’ont pas été réglées via Maturin

Les produits retournés sans accord préalable avec le vendeur.

Les produits qui ont été modifiés, ouverts ou déballés après avoir été reçus.

Les produits physiques qui ont été détruits ou jetés par l’acheteur.

Les produits ayant été reçus après la date sur laquelle le vendeur et l'acheteur se sont mis d'accord, suite à des retards de livraison.

Le coût des litiges concernant la livraison.

Demander une annulation

Seuls les vendeurs peuvent annuler des transactions. Les acheteurs peuvent demander à un vendeur d’annuler une commande via la Messagerie Maturin.

Demande de remboursement

Chaque vendeur peut avoir ses propres règlements en matière de remboursement, qui doivent être décrits dans ses conditions générales de vente. Tous les vendeurs n’acceptent pas les retours.

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